Journal de Yalda

Le Journal de Yalda, de Yalda Rahimi et Marion Ruggieri, Editions Grasset, 2005, 17,90 €, 282 pages.

Quatrième de couverture :

“Je m’appelle Yalda. J’ai 17 ans et je suis afghane. Quand j’avais 5 ans, nous avons fui la guerre pour nous réfugier à Islamabad, au Pakistan, où j’ai vécu dans la poussière.

A la télé, j’ai vu mon pays sombrer dans l’obscurantisme, les femmes réduites à néant par les talibans. Lorsqu’on m’a proposé de poursuivre mes études à Paris, j’ai pensé : c’est la chance de ma vie. Ma famille a dit oui. Je n’ai encore jamais pris l’avion, je n’ai encore jamais vu de femmes sans voile ailleurs qu’à la maison. Chez moi, à mon âge, une fille est mariée, souvent sans son consentement.

Hier soir, avant mon départ, on m’a offert un cahier avec sur la couverture une montagne enneigée. Pour y écrire ce que j’ai sur le coeur.”

C’est le regard lucide, étonné et souvent drôle d’une jeune femme afghane sur nos mœurs : le voyage de Yalda en France.

Extrait page 37 :

“7 Septembre 2003.

Aujourd’hui, j’ai déjeuné “en terrasse”. Une pratique déconcertante. Chez nous, il serait totalement incongru, voire inconvenant, de manger dehors. D’abord, parce que c’est pollué. Ensuite, parce que c’est interdit aux femmes. Au restaurant, les Afghanes doivent manger cachées.”

Mon avis :

Un livre plein de fraîcheur, de découvertes, dans lequel je ne me suis jamais ennuyée. Voir le monde occidental avec les yeux de Yalda est souvent drôle.

Une bouffée d’oxygène qui fait relativiser un certain nombre de choses que l’on a d’acquis et qui sont oubliées.

Un livre relativement récent (2005) et dont on aurait pu penser qu’il datait du siècle dernier.

J’ai adoré. Je l’ai lu d’une traite. Et surtout, j’ai beaucoup appris sur ce qu’est une femme Afghane, son rôle, sa vie, les traditions… et les miennes qui me paraissent si évidentes, comme boire un café sur une terrasse…

Un livre très bien écrit, dont la fin est ouverte et dont j’ai dit : “pourvu qu’il y ait une suite !”.

Un livre à lire ! A ne pas passer à côté !

3 Commentaires

Classé dans roman

3 réponses à “Journal de Yalda

  1. Pingback: Journal de Yalda « Mariessourire essence d'émotions

  2. harmoniephotography

    Ca m’a l’air d’etre un beau livre, un qui me plairait beaucoup surement. Merci pour cet article qui me donne envie de courir l’acheter!
    Marie

Qu'est-ce que vous en pensez ?

