1Q84–livre 1–Avril/Juin

1Q84 – livre 1 – Avril/Juin de Haruki Murakami, Editions Belfond, roman traduit par Hélène Morita, 2011, 534 pages, 23 €

Quatrième de couverture :

“Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ?

Un évènement éditorial sans précédent

Une œuvre hypnotique et troublante

Un roman d’aventures

Une histoire d’amour

Deux êtres unis par un pacte secret

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé…”

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l’université, puis a dirigé un club de jazz avant d’enseigner dans diverses universités aux Etats-Unis.

En 1995, suite à un tremblement de terre de Kobe et à l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon où il se consacre à l’écriture.

.

Extrait page 11 (1ères lignes, 1er paragraphe)

“La radio du taxi diffusait une émission de musique classique en stéréo. C’était la Sinfonietta de Janacek. Etait-ce un morceau approprié quand on est coincé dans les embouteillages ? Ce serait trop dire… D’ailleurs, le chauffeur lui-même ne semblait pas y prêter une oreille attentive.”

.

Mon avis :

J’ai adoré ! J’ai dévoré… Je n’ai pas vu le temps passer… J’ai appris à m’attacher aux deux personnages principaux Tengo et Aomamé.

Le rythme, s’il parait lent par moment suite à la description et aux détails fournis par l’auteur, est en réalité soutenu. L’auteur met par petites touches du suspense, des indices qui me font m’approprier cette histoire en me faisant poser des questions auxquelles je n’ai pas forcément trouvé de réponses, et il donne des réponses à des questions à peine soulevées plus avant.

Dès le premier paragraphe, il est évident que ce livre est et ne peut être autre qu’un best-seller. J’ai littéralement été emportée dans l’univers un peu étrange de l’auteur !

Un vrai bijou que ce livre !

Mais ? Qui sont les Little People ?

merci de ne pas répondre à cette question si vous connaissez la réponse… je veux garder le plaisir de la découverte !

Un livre à lire, à lire, à lire !

Comment ? Vous ne l’avez pas encore lu ?

3 Commentaires

Classé dans roman d'aventure

3 réponses à “1Q84–livre 1–Avril/Juin

  1. Pingback: 1Q84–livre 1–Avril/Juin « Mariessourire essence d'émotions

  2. Je note ton enthousiasme me plait .
    Bisous

    • c’est vraiment un livre à avoir lu !
      LE livre du moment… et là, si tu ne l’as pas dans ta bibliothèque (municipale), je ne comprends pas !!
      sourire
      belle belle journée !
      mille bises
      sourire

Qu'est-ce que vous en pensez ?

